581-
Service des ventes
2017 optionPC.ca . Tous droits réservés. Les marques de commerce utilisées dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées.
Tous les autres noms et marques sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9h à 20h
9h à 20h
9h à 20h
9h à 20h
9h à 20h
9h à 12h
Fermé
HORAIRE
ASSISTANCE
glepage@techfo.ca
581-
En 2007, selon les données de l’EME, environ 9,4 millions de ménages (73 % de tous les ménages au Canada) utilisaient au moins un ordinateur . Ce nombre a progressé pour atteindre 78 % de tous les ménages en 2011. Non seulement le nombre de ménages utilisant un ordinateur a-
En 2013, 3,4 millions de ménages (24 % de tous les ménages) ont déclaré posséder un ordinateur dont ils voulaient se défaire. Parmi ces ménages, la méthode d’élimination la plus couramment déclarée était de l’apporter à un centre de récupération, 53 % des répondants ayant procédé ainsi. Par ailleurs, 15 % des ménages ont indiqué avoir donné leur ordinateur inutilisé, et 3 % ont dit l’avoir jeté aux ordures. Près du quart des ménages qui possédaient un ordinateur dont ils voulaient se défaire (24 %) l’avaient encore au moment de l’interview en 2013.
L’exportation des déchets électroniques dans le monde
La situation du Canada par rapport aux déchets électroniques. « De 50 à 80 % des déchets électroniques canadiens sont exportés dans des pays en voie de développement ou émergents comme la Chine »
Les importantes quantités de déchets électroniques produites au Canada (220 000 tonnes pour 2009) sont fortement toxiques et que cette toxicité passerait sous silence dans les pays récepteurs comme l’Inde ou la Chine.
La vente mondiale de smartphones s’est élevée à environ 900 millions en 2013 dont 15 millions pour la France;
Il y aurait plus de 100 millions d’Européens qui possèderont une tablette tactile en 2016;
Pour chaque Français, on compte 20 kg de déchets électriques et électroniques par an.
Si une filière de traitement des déchets est bien mise en place, on note bien que « des milliers de tonnes sont envoyées, vers les décharges d’Afrique ou d’Asie. »
Cette exportation profite plus aux pays industrialisés qui se trouvent être les pays d’origine de ces déchets qu’aux pays récepteurs dans lesquels les conditions de démantèlement et de traitement sont souvent rudimentaires et ne sont pas respectueuses de l’environnement et de la santé des ouvriers parmi lesquels on peut compter des enfants.
Parmi ces pays d’Europe, on trouve notamment l’Allemagne dont l’exportation d’équipements électroniques usagés vers des pays non européens s’est élevée de 93 000 à 216 000 tonnes en 2008. On peut également noter la France dont 10% des DEEE des particuliers partiraient vers l’étranger chaque année. En partant sur une base de 1,3 million de tonnes de DEEE pour ce pays, cela fait donc 130 000 tonnes.
La question se repose : qu’en est-
Contribution au réchauffement climatique par le méthane et le dioxyde de carbone…
L'engagement de Lenovo en faveur du recyclage
Lenovo propose des services de récupération d'actifs aux entreprises et des services de reprise de produit et de recyclage au grand public.
Gérés de manière respectueuse de l'environnement, ces services sont disponibles dans de nombreux pays du monde. Ces offres visent à satisfaire les besoins locaux spécifiques des clients tout en maximisant la réutilisation, le recyclage et/ou la mise au rebut dans des conditions respectueuses de l'environnement des produits et composants remplacés ou en fin de vie ainsi que des déchets.
Dans le cadre de ses activités de gestion des produits en fin de vie, Lenovo propose à ses clients grand public et professionnels des solutions pour leurs équipements informatiques, par le biais de programmes réglementaires et volontaires auxquels Lenovo prend part.
Économiser les ressources naturelles en développant des produits et des emballages conçus de manière à minimiser la quantité de matériaux utilisée, utiliser des matériaux recyclés et plus écologiques, et maximiser les opportunités de réutilisation et de recyclage en fin de vie. Développer, fabriquer et commercialiser des produits économes en énergie dont l'impact environnemental est minimal.
Achat écologique préservant l’environnement
Ordinateurs reconditionnés de qualité provenant des grandes entreprises